Understanding Swiss Indigenous Grapes

Comprendre les cépages indigènes suisses

Moins de 2% des vins fabriqués en Suisse sont exportés. Il n'est donc pas étonnant que les cépages autochtones puissent sembler un peu inaccessibles lorsque nous sélectionnons un vin suisse à boire, car nous les voyons rarement sur les étagères ou sur les menus en dehors de la Suisse. .

Voici un guide pratique sur quatre des variétés indigènes les plus plantées que vous repérerez sur les cartes des vins des restaurants et dans les grottes de Suisse.

Chasselas

Style : vin blanc sec, généralement peu alcoolisé et peu acide

Peut être connu sous les noms de : Fendant en Valais, Dorin dans Vaud.

A la vigne : rendement élevé, maturité précoce, ce qui le rend idéal pour les climats alpins plus frais.

Accords : Le Chasselas est très charmant aux côtés du Mont d'Or et de la baguette fraîche, idéalement à flanc de montagne, ou l'été, le poisson de lac ou la truite se marient très bien.

Info supplémentaire : Les grands Chasselas ont une bonne acidité, sont délicats et floraux et deviennent plus miellés avec des notes de noisette en vieillissant. Il est connu pour refléter très bien le terroir - le sol et ses environs -, c'est pourquoi de nombreux vins s'enthousiasment pour ce cépage. Selon Swisswine.ch , le Chasselas représente 62% de toute la production viticole vaudoise, ce qui montre à quel point il joue un rôle important dans la culture vitivinicole suisse.

Creusez plus profondément :

https://swisswine.ch/fr/grapes/chasselas-fr Swisswine.ch fait un excellent résumé avec des infographies.

https://www.ft.com/content/1feaa6bd-468a-4bea-9baa-4c9a031fb38c Jancis Robison explore comment ses idées préconçues sur le Chasselas ont changé ces dernières années.

Petite Arvine

Style :Peut créer des vins blancs secs et doux, son profil est citronné, avec une acidité acidulée et une finale souvent saline.

A la vigne :Cépage plus exigeant à la vigne, il se comporte bien dans les endroits ensoleillés et bien protégés du vin. Il est sensible aux infections fongiques telles que le botrytis ainsi qu'au mildiou. Ce raisin débourre tôt et mûrit tardivement, près d'un mois après le Chasselas.

Accords : Idéal avec les plats de crevettes et de homard, le vin s'accorde également bien avec les saveurs unami des câpres ou des anchois.

Info supplémentaire : Le cépage est présent en Suisse depuis les années 1600, bien que ses origines soient jusqu'à présent introuvables. Il y a tout un village dédié à la production de Petite Arvine - Fully, en Valais.

Creusez plus profondément :

https://www.sbb.ch/en/leisure-holidays/ideas/offer.html/tagesausflug/fully Consultez la page SBBS pour savoir ce qu'il faut voir à Fully.

Humagne Rouge

Style : Un vin rouge sec, aux tannages soyeux, aux notes de violette, de fumée, avec des notes terreuses comme l'écorce, certains vins ont un nez proche de l'apéritif Suze.

Peut être connu sous les noms de : Broblanc en Vallée d'Aoste et Cornalin d'Aoste (à ne pas confondre avec Cornalin, ci-dessous !)

A la vigne : ce vin peut être cultivé dans des vignobles ensoleillés et s'épanouit là où les sols ne sont pas particulièrement fertiles. Les raisins sont petits et serrés.

Accords : Il accompagne les gibiers et les ragoûts de légumes grâce à ses arômes terreux.

Info supplémentaire : Ce vin est issu d'un croisement entre un cépage valdôtain et un autre cépage inconnu.

Cornaline

Style : Un vin à la robe rubis profond, aux notes de cerise noire et de clou de girofle épicées avec des tanins fermes. Il peut être bu jeune mais les tanins s'assouplissent après quelques années.

Peut être connu sous le nom de : Rouge du Pays

A la vigne : Cultivée uniquement en Valais, cette vigne est délicate à travailler car très sensible aux maladies fongiques et a failli être abandonnée par les vignerons à la fin des années 1900 tant elle était délicate à conduire.

Accords : le vin a le corps pour accompagner de riches plats de pâtes italiennes, comme le ragoût mijoté ou le gibier.

Info supplémentaire : Le vin est issu d'un croisement entre deux vins de la Vallée d'Aoste, datant du 14ème siècle. Ne confondez pas Cornalin d'Aoste avec Cornalin. Cornalin d'Aoste est synonyme d'Humange Rouge.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.